Ce petit marque-page a été co-créé avec Claire Hennebo, à l’occasion des 30 ans de l’association Les Trois Ourses. À la fois, librairie, galerie, et maison d’édition, cette association a contribué à rendre accessibles les livres d’artistes pour enfants dans les médiathèques, entre autres à travers des expositions, des ateliers, et des formations.
Objet de fête, et de remerciements aux artistes avec lesquels l’association a travaillé, ce marque-page marquait aussi la dernière année d’existence de cette association qui a arrêté son activité l’année de ses 30 ans. Les livres édités et diffusés par les Trois Ourses sont souvent sans texte, certains sont destinés aux enfants qui ne savent pas encore lire. Ces livres se jouent autant qu’ils se lisent.
Nous avons donc pensé ce marque-page comme un jeu de construction, avec des formes simples — le rond, le carré et le triangle, qui sont des éléments clés de l’identité visuelle de l’association — et des couleurs qui le sont tout autant, le rouge, le jaune, et le bleu. Cet objet se conçoit comme un écho à toutes les rencontres et tous les projets bâtis avec les artistes pendant ces 30 années. Et comme dans un jeu de construction, il n’y a pas de règles, on explore, on cherche, on essaye, on crée des formes.