Il y a quelques temps, j'ai rencontré Jean et sa famille. Je les ai trouvé dans une boîte à chaussures. J'ai commandé sur internet le "LOT DE +1000 PHOTOS ARGENTIQUES FAMILLE N°9". Je me le suis fait livrer au pressing du polygone, à Strasbourg.
Après avoir parcouru les photos, je voulais résoudre l'énigme de la famille de Jean. Comment en vient-on à perdre toutes ses photos de famille ? Je les ai cherché sur internet, dans les lieux qu'ils ont habité et que je reconnaissais sur leurs photos. Au fur et à mesure que l'enquête avançait, elle se transformait en une sorte de rencontre. Plus je connaissais Jean et plus je me laissais porter par mon imagination, et par la fiction. Je n'ai pas retrouvé Jean, mais j'ai essayé d'écrire son histoire. 

Ce livre est composé de 100 textes courts, chacun écrit à partir d'une des photos de Jean et de sa famille. Les textes sont ordonnés par ordre chronologique, dans la mesure du possible et des indices présents sur les photos.
LOT DE +1000 PHOTOS ARGENTIQUES FAMILLE N°9 a été présenté sous la forme d'une installation de 100 cartes installées sur un mur lors de l'exposition des diplômes 2019 de la HEAR.
Lucile Poiret, LOT DE +1000 PHOTOS ARGENTIQUES FAMILLE N°9, 10 X 15 x 1,5 cm, 171 pages, impression laser noir et blanc sur papier Arcoprint Milk, auto-édition à 10 exemplaires, 2019.

Livres d'artiste

Back to Top